+32(0)2 588 59 59 info@feniksaccountants.be

Nouvelles

Secteurs concernés par le régime forfaitaire TVA

La liste des secteurs autorisés à appliquer le régime forfaitaire TVA est définie par arrêté royal. La liste pour 2019 vient d’être publiée. À cette occasion, les conditions d’application ont également été expressément reprécisées. L’ancien AR de 1969 a de ce fait été abrogé.

Avantages octroyés par des entreprises étrangères

Qu’en est-il lorsqu’une société étrangère octroie un avantage de toute nature à un travailleur belge ? Qui retient le précompte professionnel ? Qui établit les fiches nécessaires ? Et cet avantage est-il imposable ?

L’avantage de toute nature pour voiture de société diminue en 2019

L’avantage de toute nature pour les voitures de société est calculé à l’aide d’une formule. Un élément essentiel de la formule est l’émission de CO2 de référence. Plus la voiture dépasse l’émission de référence, plus l’avantage est élevé. Cette émission de référence est déterminée annuellement dans un arrêté royal. Les chiffres de cette année sont favorables au contribuable : l’avantage de toute nature diminue.

Comment calculer la nouvelle prime bénéficiaire ?

Les modifications apportées au régime de participation des travailleurs au capital des sociétés (loi du 22 mai 2001) datent du 1er janvier 2018. C’est à l’époque que la prime bénéficiaire pour les travailleurs a vu le jour (loi-programme du 25 décembre 2017). Depuis le 1er janvier 2019, les modalités de calcul ont été précisées et les employeurs peuvent exclure certaines catégories de travailleurs du bénéfice de cette prime.

La vie privée des contribuables après le RGPD

Les règles du RGPD (Règlement général sur la protection des données) sont des règles européennes qui protègent la vie privée des citoyens. Les entreprises doivent ainsi se conformer à différentes règles pour s’assurer que vos données ne sont pas utilisées abusivement. Mais les pouvoirs publics aussi sont soumis à ces règles. Qu’en est-il du fisc et de votre vie privée ?

Brexit et numéro EORI

La sortie du marché unique par le Royaume-Uni signifie qu’un grand nombre d’entreprises seront confrontées avec les formalités douanières si elles veulent poursuivre leurs relations commerciales avec le RU. En matière de douane, il est nécessaire pour ces entreprises de disposer d’un numéro EORI. Aujourd’hui, ce numéro peut être demandé via le site web de l’Administration Générale des Douanes et Accises (AGD&A).

Conséquences TVA du don de biens

Vous offrez des biens gratuitement En tant qu'entrepreneur, il vous arrive de sortir des biens de votre stock pour les offrir : vous êtes vendeur de smartphones et vous sortez un smartphone de votre stock pour l'offrir à votre fille ; vous avez une librairie et vous...

Besoin d’un financement ?

PMV/z lance un nouveau produit : Cofinanciering+. Ce produit est complémentaire au produit Cofinanciering, anciennement connu sous le nom de kmo-cofinanciering. La nouvelle solution de financement s’adresse aux indépendants à titre principal et aux PME.

Intéressé par une collaboration?