+32(0)2 588 59 59 info@feniksaccountants.be

Nouvelles

Comment déclarer des activités complémentaires dont le revenu sera exonéré ?

La «  loi sur les activités complémentaires  » permet de percevoir un revenu d’appoint exonéré. Elle s’applique aux travailleurs qui travaillent au moins à 4/5, aux travailleurs indépendants à titre principal et aux pensionnés. Tant que les revenus ne dépassent pas une certaine limite, ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales ni aux impôts. Depuis le 15 juillet 2018, les activités complémentaires doivent être déclarées via le service en ligne « Activités complémentaires ». Nous vous récapitulons ici la marche à suivre.

Qu’adviendra-t-il désormais de l’aide aux investissements généraux à Bruxelles ?

La Région de Bruxelles-Capitale travaille à la mise en oeuvre de sa nouvelle ordonnance-cadre relative au développement économique des entreprises. Les aides aux entreprises, également appelées aides à l’expansion économique, sont actualisées. Depuis le 1er décembre 2018, de nouvelles règles s’appliquent pour les micro-entreprises et les PME qui investissent sur le territoire de la Région.

Jours fériés en 2019

Le dernier jour férié de 2018 approche et nous aspirons déjà à ceux de 2019. En 2019, un seul jour férié officiel tombera le week-end. Si ce jour n’est pas un jour habituel de travail dans votre entreprise, vous devez fixer un jour de remplacement. Le droit à la rémunération est quant à lui fixé par la loi. Voici un petit rappel (festif) des principes en la matière.

Quels sont les changements apportés à la société de droit commun à partir de novembre ?

La réforme du droit des entreprises (loi du 15 avril 2018) modifie quelques règles et obligations en ce qui concerne les sociétés de droit commun, désormais appelées sociétés simples. Celles-ci sont dorénavant soumises à l’obligation comptable et doivent s’inscrire auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Les nouvelles règles sont entrées en vigueur au 1er novembre 2018.

Votre entreprise est-elle prête pour le Brexit ?

Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 29 mars 2019. Des accords commerciaux différents de ceux en vigueur au sein de l’U.E. seront donc d’application après cette date. Il est clair que le Brexit aura un impact économique important pour notre pays. Toutefois, il est encore difficile de définir les répercussions exactes pour votre entreprise. À quoi devez-vous donc être attentif ? Nous vous guiderons ici vers les informations disponibles en ligne.

Le fonctionnement du registre UBO en détail

La loi anti-blanchiment du 18 septembre 2017 crée un cadre légal pour le registre UBO. Il s’agit d’un registre national des bénéficiaires effectifs de sociétés et autres entités juridiques. Les détails concernant le contenu des informations recueillies sont peu à peu connus.

Avantage de toute nature logement : facteur 2 au lieu de 3,8

Les modalités de valorisation de l’avantage de toute nature résultant de la mise à disposition gratuite d’un logement à un travailleur salarié ou à un dirigeant d’entreprise font depuis longtemps l’objet de critiques. Le Gouvernement vient d’annoncer la modification de ces règles. La valeur sera désormais calculée en application de la formule suivante : RC × 100/60 × 2.

L’indemnité kilométrique augmente à 0,3573 euro

L’indemnité kilométrique appliquée pour les fonctionnaires fédéraux est également utilisée comme critère pour l’indemnité qu’un employeur du secteur privé peut payer à ses travailleurs pour leurs déplacements de service. Le montant est adapté au 1er juillet de chaque année. Le montant pour la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 est de 0,3573 euro.

Intéressé par une collaboration?