+32(0)2 588 59 59 info@feniksaccountants.be

Nouvelles

La vie privée des contribuables après le RGPD

Les règles du RGPD (Règlement général sur la protection des données) sont des règles européennes qui protègent la vie privée des citoyens. Les entreprises doivent ainsi se conformer à différentes règles pour s’assurer que vos données ne sont pas utilisées abusivement. Mais les pouvoirs publics aussi sont soumis à ces règles. Qu’en est-il du fisc et de votre vie privée ?

Brexit et numéro EORI

La sortie du marché unique par le Royaume-Uni signifie qu’un grand nombre d’entreprises seront confrontées avec les formalités douanières si elles veulent poursuivre leurs relations commerciales avec le RU. En matière de douane, il est nécessaire pour ces entreprises de disposer d’un numéro EORI. Aujourd’hui, ce numéro peut être demandé via le site web de l’Administration Générale des Douanes et Accises (AGD&A).

Conséquences TVA du don de biens

Vous offrez des biens gratuitement En tant qu'entrepreneur, il vous arrive de sortir des biens de votre stock pour les offrir : vous êtes vendeur de smartphones et vous sortez un smartphone de votre stock pour l'offrir à votre fille ; vous avez une librairie et vous...

Besoin d’un financement ?

PMV/z lance un nouveau produit : Cofinanciering+. Ce produit est complémentaire au produit Cofinanciering, anciennement connu sous le nom de kmo-cofinanciering. La nouvelle solution de financement s’adresse aux indépendants à titre principal et aux PME.

Comment déclarer des activités complémentaires dont le revenu sera exonéré ?

La «  loi sur les activités complémentaires  » permet de percevoir un revenu d’appoint exonéré. Elle s’applique aux travailleurs qui travaillent au moins à 4/5, aux travailleurs indépendants à titre principal et aux pensionnés. Tant que les revenus ne dépassent pas une certaine limite, ils ne sont pas soumis aux cotisations sociales ni aux impôts. Depuis le 15 juillet 2018, les activités complémentaires doivent être déclarées via le service en ligne « Activités complémentaires ». Nous vous récapitulons ici la marche à suivre.

Qu’adviendra-t-il désormais de l’aide aux investissements généraux à Bruxelles ?

La Région de Bruxelles-Capitale travaille à la mise en oeuvre de sa nouvelle ordonnance-cadre relative au développement économique des entreprises. Les aides aux entreprises, également appelées aides à l’expansion économique, sont actualisées. Depuis le 1er décembre 2018, de nouvelles règles s’appliquent pour les micro-entreprises et les PME qui investissent sur le territoire de la Région.

Jours fériés en 2019

Le dernier jour férié de 2018 approche et nous aspirons déjà à ceux de 2019. En 2019, un seul jour férié officiel tombera le week-end. Si ce jour n’est pas un jour habituel de travail dans votre entreprise, vous devez fixer un jour de remplacement. Le droit à la rémunération est quant à lui fixé par la loi. Voici un petit rappel (festif) des principes en la matière.

Intéressé par une collaboration?