+32(0)2 588 59 59 info@feniksaccountants.be

Nouvelles

Vous pouvez également compter sur nous pendant la crise de la couronne

Cher client/Chère cliente, Vous avez sans doute suivi et ressenti les développements concernant le coronavirus (COVID-19) au cours des derniers jours. Outre le souci du bien-être de chacun dans notre société, chez Feniks Accountants, nous nous préoccupons également de...

Payez vos taxes bruxelloises via MyTax

Le 3 septembre dernier, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé une plateforme numérique d’information sur les taxes régionales bruxelloises dont vous pourriez être redevable. Vous pouvez y consulter vos avertissements-extraits de rôle, introduire une réclamation et même payer en ligne. Pour l’instant, toutefois, seul le précompte immobilier est repris sur la plateforme.

Exemption de TVA pour les professions médicales et paramédicales

Bonne nouvelle pour les praticiens de l’ostéopathie, de la chiropraxie et de la chirurgie esthétique (et pour leurs clients). En 2015, leurs activités avaient été exclues de l’exemption de TVA pour les professions médicales. Quatre ans plus tard, le 27 juin 2019, la Cour de justice de l’Union européenne leur donne raison dans leur combat contre cette exclusion.

Restitution de TVA : assouplissement en faveur des starters

Quiconque attend un remboursement de TVA du fisc doit faire preuve de patience. Un crédit de TVA n’est en principe remboursé qu’après 3 mois. Pour éviter de plonger les starters dans des difficultés financières, il a été décidé qu’à partir du 1er janvier 2020, leur crédit de TVA leur serait déjà remboursé après 1 mois durant les 2 premières années de leur existence.

Le droit passerelle, le filet de sécurité des indépendants

Quiconque crée sa propre entreprise sait qu’il/elle prend un risque. Souvent, les choses se passent bien, mais il arrive aussi qu’elles se finissent mal, pour toutes sortes de raisons. Les indépendants contraints de cesser leur activité conservent temporairement leurs droits aux soins de santé ainsi que d’autres droits sociaux, et ont également droit à une allocation mensuelle grâce au «  droit passerelle  ».

Passif social : étalement de l’avantage fiscal

Depuis 2013, il n’est plus fait aucune distinction entre le délai de préavis pour ouvriers et le délai de préavis pour employés. Le statut dit unique s’applique désormais. De manière générale, un ouvrier bénéficie, depuis 2014, d’un délai de préavis plus long qu’avant. Afin de se prémunir contre l’augmentation des charges engendrée par ce statut unique, les employeurs bénéficient d’une exonération fiscale pour les travailleurs en service depuis cinq ans ou plus. Cette exonération, introduite en 2014, commence à sortir ses effets maintenant.

L’administrateur dans la SA : statut social

Qui dit administrateur, pense généralement indépendant. Ce n’est pas forcément toujours le cas, mais le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) a rendu le statut de salarié très exceptionnel pour un administrateur.

Le nouveau Code des sociétés et des associations va-t-il vous envoyer chez l’imprimeur ?

Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) est entré en vigueur le 1er mai 2019. Les sociétés existantes ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour adapter leurs statuts. Ceci dit, certaines dispositions doivent déjà être transposées pour le 1er janvier 2020. Votre carte de visite peut-elle encore faire référence à votre «  SPRL  » ou cette mention doit-elle être remplacée par «  SRL  » ? Quand allez-vous devoir jeter votre papier à lettres ?

Catering lors d’un événement publicitaire

Les frais de restaurant et de réception à caractère professionnel ne sont pas déductibles à 100 %. Le lunch avec un client n’est déductible qu’à 69 %, les frais de réception ne le sont qu’à 50 %. Mais qu’en est-il des frais de catering à l’occasion d’une journée portes ouvertes ? Il ne s’agit ni d’un repas ni d’une réception. Ne devraient-ils pas être déductibles à 100 % puisqu’il s’agit de publicité ?  » Oui « , dit le ministre…  » Non « , dit la Cour de cassation.

Intéressé par une collaboration?